Après six ans d’études d’architecture, François Garaude part au Brésil et se prend de passion pour les émeraudes brutes. Il apprend alors la taille des pierres. Au fil de ses allers-retours entre l’état de Bahia, les Etats-Unis et Paris, le jeune homme fait ses premiers pas de négociant.
Fournisseur de la place Vendôme, il parcourt le Brésil, la Colombie, la Thaïlande, le Pakistan, l’Inde, le Sri Lanka, la Birmanie, la Chine et Madagascar à la recherche de pierres naturelles n’ayant subi aucun traitement artificiel. Les trouvailles de cet amateur de gemmes atypiques et de nouvelles tailles alimentent les collections des grands joailliers.
Parallèlement au négoce de pierres, il approfondit sa connaissance des techniques de fabrication joaillière, puis découvre en 2008 le titane, matériau très léger offrant de nouvelles perspectives de création.
Lancement, avec sa fille Jeanne, de la marque de joaillerie Garaude Paris. Ses collections sont présentées à Bâle, Las Vegas, Hong Kong puis à Paris, notamment Hokusai, inspirée par le maître de l’estampe japonaise, et Renaissance qui réinterprète les formes et les associations de matières des bijoux anciens.